Résultat Attendus

Le développement des TICE doit correspondre à une volonté forte de former les jeunes pour qu'ils fassent un usage responsable de ces technologies, notamment dans le domaine Internet, à savoir :

  • Eviter les comportements de « zappeur » sur la toile, c’est-à-dire leur apprendre à rechercher et à trier les informations en fonction de leurs besoins ;
  • Avoir un regard critique sur l'information délivrée par ce réseau de communication (importance de l'analyse critique des sources d'information) ;
  • Les protéger des intentions malveillantes (pornographie, escroquerie, sites marchands plus ou moins déguisés) ;
  • Expliquer les bienfaits du partage de connaissances et initialiser un travail en réseau, c'est-à-dire un travail en commun.

 

 SOUTENIR L’ÉCOLE

L’équipe CRé@TIC offre un soutien social en étant à l’écoute des besoins et des difficultés de l'école  afin de mieux les aider. L’écoute a toujours été au cœur de toutes les activités organisées par le groupe et elle est la pierre angulaire de nos services. Nous croyons qu’en écoutant ce qu’expriment les enseignants, il sera facile de répondre à leurs besoins.

 ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS

Animation  sur les sujets et les difficultés auxquels les enseignants rencontre dans la gestion  et bulletin des notes. Des formations à ce niveau sont établies pour la création d'une base de données automatiques dans le but d'avoir à la fin de chaque session le bulletin de chaque élève.

Ces animations vont permettre aux usagers d’avoir  une prise de conscience sur les outils que nous les avons proposés et d’agir comme une formation continue en ce sens qu’elles répondent à l’évolution des besoins et complètent les ressources d’aide existantes

 ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES

CRE@TICpropose qu'un enseignement d'informatique visant à l'acquisition des quelques notions nécessaires à une bonne compréhension du travail réalisé à l'aide d'un ordinateur soit donné à tout élève du cycle élémentaire, moyen et secondaire. L'objectif est que, en sortant de l'école, tout élève soit familiarisé avec l'ordinateur et ses logiciels, afin d'être capable de les mettre en œuvre de façon raisonnée pour résoudre tout  partie d'un problème ou d'un traitement d'information. Orientation de la formations des élèves avec les logiciels et sites éducatifs sous contrôle des enseignants. Ce qui va permettre aux élèves de comprendre les apprentissages des cours dispensés dans la classe.

CREATIC se tourne déjà vers l’École de demain préconisant une approche pédagogique qui:

  • Utilise des stratégies d’enseignement différenciées;
  • Rend l’élève autonome, impliqué, responsable dans ses apprentissages (auto régulé);
  • Favorise l’engagement et la mobilisation de l’élève;
  • Priorise les situations d’apprentissage motivantes;
  • Développe le plaisir d’apprendre;
  • Stimule chez les élèves leurs sens et les amènent à créer.

 

CREATIC en matière d’innovation pédagogique, favorise une pédagogie qui utilise des stratégies d’enseignement différenciées, ayant pour objectif de rendre l’élève autonome, impliqué, engagé et responsable de ses apprentissages.

Il privilégie l’enseignement de plusieurs matières dans un contexte réel grâce à son cellule pédagogique constituée d’enseignants, d’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF), d’un journal de classe, d’un blogue d’informations pour chaque école. Les enseignants et les facilitateurs TIC favorisent également le décloisonnement des matières au programme, ce qui permet une meilleure fixation des apprentissages au niveau préscolaire,  primaire, moyen et secondaire et sécurise davantage l’élève. Notre modèle d’enseignement, de renforcement favorise une plus grande ouverture sur le monde grâce à l’éducation à la citoyenneté numérique.

 

L’École de demain, c’est maintenant!